mercredi 18 avril 2012

Jour 3

Mercredi 18 Avril

Sur la place de la déportation de Cracovie

Après une nuit passée dans un hôtel vintage d'Ostrowiec, nous montons dans le bus pour un long trajet, direction Cracovie, où nous allons visiter le quartier juif après un déjeuner rapide : une ancienne synagogue transformée en musée (Altschul), la synagogue Harama et son cimetière, le plus ancien parmi ceux qui n'ont pas été détruits durant la guerre, la synagogue Izik et la synagogue Temple. Nous passons sur la place de la Déportation où se trouve la seule pharmacie autorisée dans le ghetto pendant la guerre. Nous écoutons également des témoignages passionnants et émouvants d'anciens soldats américains qui ont libéré le camp de Dachau.

K-way et casquettes de rigueur !

Devant la fabrique d'Oskar Schindler

Nous passons ensuite devant la fabrique d'Oskar Schindler, voyons également un morceau du mur du ghetto, avant d'assister à la cérémonie de Yom Hashoa en compagnie des élèves francophones participant à la Marche des Vivants. Notre nouvel hôtel se situe au cœur du quartier juif. Nous profitons enfin d'un petit quartier libre bien mérité après une journée chargée en événements et en émotions... et un bon repas. Nous ne veillerons pas très tard car nous nous réveillerons tôt demain pour la Marche des Vivants à Auschwitz.

Angelina, David. Dylan, Pauline et Thibaut

Ornella (ci-dessus au centre) allumant la bougie et Léa (ci-dessous) lisant un petit texte lors de la cérémonie de Yom Hashoa





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire