mardi 17 avril 2012

Jour 1 et 2


lundi 16 Avril 2012

Arrivée à Varsovie vers 11h, déjeuner dans le bus et direction le cimetière juif, l'un des plus grands cimetières d'Europe.
Nous avons trouvé le cimetière émouvant, surtout la découverte des fosses communes, 4 au total, créées suite au nombre grandissant de morts, qu'il devient impossible d'enterrer individuellement. Malgré la pluie et le froid, nous avons été très touchés par cette visite.

Dans le musée de Varsovie

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée où l'on nous a projeté des images d'archives sous forme de film. Nous étions tous fatigués mais la dureté des images et leur réalisme (la vie quotidienne des Juifs de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale, associée à la famine, la pauvreté et au sort des enfants) nous ont permis de rester éveillés et nous ont fait réagir.
Notre troisième étape fut le parcours de l'héroïsme, avec la place Umschlagplatz où nous ne nous sommes pas attardés car il pleuvait des cordes. Nous avons comparé des photos de cette place à l'époque avec ce qu'elle est aujourd'hui et avons trouvé qu'elle avait peu changé.

Premier repas à l’hôtel

Nous avons enfin regagné l'hôtel Novotel où l'on nous a enfin servi un repas chaud un peu meilleur que la collation de l'avion qui nous a fait penser à de la pâtée pour chat et les sandwiches de midi bien fades !
Enfin un peu de détente à l'hôtel et alentours : un son et lumières sur la façade principale de l'hôtel, une rue animée, un Hard Rock Café pas loin... Puis un dodo bien mérité !

Adeline, Laura, Marina, Pauline, Sarah

Vue de notre hôtel sur la capitale polonaise





Jour 2 : mardi 17 avril 2012

Centre de Varsovie

Un réveil avec les poules (6h30) mais un soleil éclatant qui nous met de bonne humeur avant le petit-déjeuner et nous donne un peu de courage pour préparer nos sandwiches de midi et faire notre valise.

Façades colorées du centre-ville

Nous profitons de la matinée pour visiter la vieille ville de Varsovie : des bâtiments très anciens (avec une porte gothique, des dorures...) qui en côtoient d'autres reconstruits après la guerre. L'endroit est très paisible, presque désert. Nous visitons la cathédrale de St Jean Baptiste, malheureusement en rénovation, et profitons de 45mn de quartier libre pour traîner dans les boutiques de souvenirs.

En attendant notre bus, nous découvrons avec grand plaisir le goût des kebabs et des hot-dogs polonais !

Petite pause shopping...et photo!

Devant le monument de l'insurrection de Varsovie. Sur cette place, pendant l'insurrection, se trouvait la bouche d'égout, par laquelle les gens fuyaient les Allemands.


Après 3h de route, nous arrivons à Lublin que nous traversons pour aller au camp de Majdanek. C'est un moment fort en émotion. Le camp est resté presque intact. On a vu les douches, les dortoirs, le four crématoire, etc... pour finir par le mémorial contenant une montagne de cendres humaines. On ressent une ambiance de mort dans chaque baraquement, tout cela pèse et on ne peut s'empêcher de se représenter avec horreur ce qui s'est passé ici.

Entrée du camp de Majdanek



Geoffrey + Léa + Marie + Ornella + Silas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire