jeudi 19 avril 2012

Jour 4

Jeudi 19 avril 2012

Une vue du camp d'Auschwitz


Cette journée était particulière puisqu'elle a été uniquement consacrée à la visite de 2 camps, celui d'Auschwitz et celui de Birkenau, visites séparées par la Marche des Vivants qui relie ces 2 camps.


Marion : "Arrivée à Auschwitz, tout de suite j'ai pu remarquer une atmosphère oppressante. Lors de la visite des musées, certaines choses m'ont laissée sans voix, telles que les 2 tonnes de cheveux, les chaussures, les prothèses... La marche était émouvante."
 

Le 'fameux' portail qui souligne de manière dramatique l'entrée du camp d'Auschwitz


Enna : "Le fait d'avoir partagé cette marche avec des jeunes du monde entier était une expérience très enrichissante. La dernière partie de la visite (le lac rempli de cendres et la lecture des enfants de Lisieux) était une expérience bouleversante, un moment que je n'oublierai jamais."

On se prépare à rejoindre les différents groupes


Margot : "Auschwitz est le souvenir d'un cauchemar qui ne pourra jamais s'effacer. Certains d'entre nous avions des proches qui ont passé les derniers instants de leur vie dans ce camp. La  visite de ce camp d'extermination fut un moment très éprouvant et fort en émotions."


Regroupement des diverses délégations par nationalité


Noémie : "Auschwitz : une expérience pas forcément agréable par le malaise qu'on peut y ressentir, mais émouvante et dans laquelle je me suis investie pleinement pour un hommage à tous les déportés. La marche des vivants était très belle avec le rassemblement de personnes de presque tous les pays du monde. J'ai beaucoup aimé mettre mon petit mot sur les rails car cela m'a permis de laisser une trace de mon passage."

L'attente est longue... environ 8000 jeunes du monde entier sont présents pour la marche


Diego : "Une journée très longue et émouvante. La visite du camp d'Auschwitz a certes été émouvante mais la Marche des Vivants est ce qui a le plus retenu mon attention grâce à la rencontre d'autres jeunes de différents pays, tous plus impliqués les uns que les autres dans cette marche."

Départ pour la Marche Des Vivants entre Auschwitz et Birkenau



1 commentaire:

  1. Je suis simplement ÉMU.
    Merci pour tout ce que vous avez VÉCU.
    PATARGEZ tout cela avec nous.
    A très vite !
    Kalifa.

    RépondreSupprimer